Ne ratez aucune actualité BtoB
<< Retour

Ne me parlez plus de publicité B2B !

Category: Brand, Business, Com, Communication Brand, Communication Business, Côté Créa Published on 18 Oct, 2016

Babette Auvray-Pagnozzi dans Langue de Pub définit, non sans humour, la publicité B2B comme « la pub souvent austère et rébarbative avec des visuels désespérément tirés de banque d’images, des mots ennuyeux et un logo que même un myope ne peut pas rater.” Pourtant, voici 5 exemples de campagnes B2B qui s’aventurent dans des territoires jusque-là inconnus, et sont repartis du Festival International de la Créativité de Cannes, (anciennement, Festival International de la Publicité), en juin 2016, les bras chargés des prix les plus convoités. Leurs points communs ? Elles sont diablement efficaces, mais avant tout, et peut-être pour cela même, elles ne sont pas de « la publicité » à proprement parler. Précisons : elles n’exploitent pas les vielles recettes publicitaires qui ennuient tout le monde, pour rester poli. Ces quelques campagnes captent l’imagination de leurs auditoires, jouent avec leurs émotions, et leur donne une irrésistible envie de connaître la suite.

1. General Electric montre le potentiel des podcasts pour les marques

« The Message » est l’histoire d’un scientifique devant décrypter un mystérieux message venu de l’espace. Pour cela, il se fait aider par un ingénieur de General Electric utilisant la technologie GE existant dans la vraie vie. Résultats : Téléchargée plus d’un million de fois N°1 au classement des podcasts les plus téléchargés sur iTunes.

2. Lockheed Martin, la compagnie américaine de défense et d’aérospatiale, anticipe le recrutement de ses futurs collaborateurs.

Voyage sur Mars : une mission ambitieuse qui nécessite encore beaucoup d’années de recherche, et donc de futures ressources humaines qualifiées. Pour créer des vocations auprès des plus jeunes : lors d’une sortie scolaire, une classe se voit téléporter sur la planète Mars grâce à la réalité virtuelle. Avec cette opération ultra immersive, Lockheed Martin démontre qu’elle est une entreprise innovante focalisée sur le futur.

3. Norton, À la recherche de la ville la plus dangereuse pour Internet

Série documentaire qui nous plonge dans le monde secret du piratage. Elle porte un regard audacieux sur les lieux et les personnes qui luttent contre la progression de la cybercriminalité.

4. SNCF Défi Ingénieurs 3 The Impossible Game

Jeu ayant pour vocation de faire découvrir de réelles problématiques auxquelles les ingénieurs SNCF sont confrontés quotidiennement, donnant alors un aperçu des enjeux du métier. Cette édition est dédiée aux transports de demain. Le design du jeu nous plonge dans un univers futuriste où les robots côtoient la Big Data. Une bonne initiative pour recruter du sang neuf et soigner sa marque employeur.

5. Volvo Trucks, part toujours en Live (Tests)

Deux ans après le grand écart de Jean-Claude Van Damme, les Live Tests de Volvo Trucks font leur retour. Cette fois-ci, Volvo Trucks confie un de ses camions à Sophie, une fillette de quatre ans, qui pilote à l’aide d’une télécommande le fameux Volvo FMX de 18 tonnes, équipé de l’Automatic Traction Control. Avec ce nouveau film, la marque suédoise ouvre la voie à une démonstration produit spectaculaire et inattendue dont les déclinaisons sont quasi infinies.

Bref, voilà de vraies idées “disruptives”… Il y a un avant et un après : disruption du contenu, de la marque, par la cible… Par l’inventivité ! Conclusion : les idées, les marques et les agences qui ne le sont pas, seront de très bons candidats à la disruption (par d’autres). 

Alexis Le Moal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

<< Retour

Suivez Aressy sur twitter

https://twitter.com/aressy_experts

Abonnez vous

Recherche



E-book

Découvrez nos éditions