Ne ratez aucune actualité BtoB 

 
<< Retour

L’événement c’est l’imagination AUGMENTÉE

Published on 09 Jun 2017

A l’heure du tout virtuel, les entreprises augmentent leur budget événement.

La contradiction n’est qu’apparente. Les petits fours n’ont pas disparu mais ils ne tiennent plus la vedette. C’est le vécu inoubliable, l’expérience et l’inattendue qui mobilise.

La communication événementielle mobilise 7,5 % des budgets de communication des entreprises. Soit autant que la publicité radio. L’investissement événement est stratégique et la part augmente chaque année, malgré – ou grâce à – l’importance croissante de l’univers numérique.

Aujourd’hui comme hier, l’événement est à la fois un alibi et une fin en soi.

Alibi parce que malgré son caractère ponctuel, il autorise et facilite l’établissement d’un lien fort et direct avec la cible pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois : c’est le fameux cycle « avant-pendant-après » propice au teasing, à la connivence, au partage et aux souvenirs partagés.

Fin en soi, parce qu‘au-delà de l’effet waouh, aujourd’hui incontournable – et attendu, il cultive et améliore la proximité, la complicité et l’établissement de relations fortes et « humaines » entre l’entreprise, ses représentants et ses cibles.

La transformation de cette communication tient aujourd’hui dans l’intégration des nouvelles technologies : elles enrichissent l’événement lui-même comme elles démultiplient son partage et son exposition au plus grand nombre.

Un concert virtuel

Il y a quelques semaines, pour illustrer les formidables capacités des solutions Google à faciliter le travail en commun et à gommer les distances physiques, nous avons organisé un concert de jazz regroupant 5 musiciens sur scène. Banal ?

Chaque musicien était dans une ville différente en Europe : le guitariste à Madrid, le pianiste à Rome, la basse à Londres, la batterie à Prague… Beaucoup moins banal ! Un concert réussi, une audience européenne conquise, pourtant disséminée dans plus de 20 capitales !

Quelques mois plus tôt, la construction d’une boutique éphémère permettait à une foule de visiteurs professionnels de découvrir toutes les solutions Samsung pendant la semaine de l’Innovation Week.
Dans les deux cas, c’est l’innovation technologique qui ouvre le champ des possibles et nous autorise à envisager les rêves les plus fous, les événements les plus inattendus, les propositions hier interdites.
Dans les deux cas, « l’expérience client » relève de la magie et développe chez les invités un mélange complexe et recherché d’émerveillement, de reconnaissance, de sympathie et de surprise constituant le ciment d’une relation forte et pérenne avec la marque et ses représentants.
Dans les deux cas, une communication maîtrisée autorise plusieurs mois de teasing, de partage, la création d’une communauté soudée par l’émotion et de souvenirs puissants.
Réalité augmentée, réseaux sociaux, bornes interactives, simulation instantanée, puissance de calcul, hologrammes, partage live de vidéo, …
Les innovations se succèdent et se multiplient. Parfois l’une chasse l’autre. Toujours la suivante nous séduit, nous fascine, et nous embarque vers plus d’émerveillement.

Un potentiel sans fin. Une révolution sans pareille. Une transformation permanente.

Par Marie Banet – Directrice Aressy Event

Category: Non classifié(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

<< Retour

Abonnez vous

E-book

Découvrez nos éditions